RDC : Vers la mise en application de la loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones.

La Dynamique du groupe des peuples autochtones au Congo, en collaboration avec le Ministère de l’intérieur a organisé à Kinshasa du jeudi 15 au vendredi 16 août 2024 deux jours d’atelier sur l’harmonisation des outils de la vulgarisation de la Loi N*22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones, promulguée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Deux points étaient au centre des ces assises à savoir: la validation des outils et la mise en place d’une feuille de route qui réunira tous les acteurs autour du ministère de l’intérieur afin de mettre en place une commission interministérielle pour l’élaboration des mesures d’application y compris la comité de pilotage dans un avenir très proche ou vont notamment siéger les ministres pour valider les textes.

Bienvenu Ngoy, président du forum de conférence sur les écosystèmes en Afrique central , modérateur et facilitateur de cet atelier, appelle tous les panelistes à s’impliquer pour l’application de cette loi, en ces termes:
 » il faut marteler que cette loi est pour les peuples autochtones mais pour la vulgarisation de ladite loi, toutes les parties prenantes sont appelées à s’impliquer » a déclaré le Président de ce forum.

«Cette Loi ne concerne pas que les autochtones , elle concerne toutes les parties prenantes, en particulier les juges et les avocats . En outre, les autochtones n’ont pas que des droits, ils ont aussi des devoirs », a souligné Dorothée LISENGA, membre de la coordination de la coalition des femmes leaders pour le développement durable.

Signalons que cet atelier a connu une forte mobilisation du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, qui a par ailleurs en sa charge, la gestion de ces peuples en RDC.

La Rédaction