L’ambassadeur de la République du Congo en République démocratique du Congo sylvestre Cyprien Mamina s’est adressé ce jeudi 15 août à ses concitoyens, à l’occasion de la fête nationale qui marque les 64 ans d’indépendance du Congo-Brazzaville. Il a à cette occasion appelé les Brazzavillois habitant en RDC à la responsabilité, à l’instar des pères de l’indépendance.
Dans son discours d’un quart d’heure, Cyprien sylvestre Mamina a loué le sens élevé de la responsabilité des étudiants qui se sont distingués pour leurs études.
« c’est un impératif devant la finalité de léguer aux générations montantes et futures un flambeau qui résisterait à toutes intempéries » a-t-il déclaré.
Poursuivant son allocution, l’ambassadeur qui a consacré 2024 comme année de la jeunesse, a demandé aux jeunes d’éviter les raccourcis.
« Aux jeunes générations, leur responsabilité les appelle à l’humilité, cette vertu qui leur devrait permettre d’apprendre pour hériter de l’expérience des anciens. De faire montre de beaucoup de courage, d’être entreprenants, de saisir toutes les opportunités d’emplois disponibles, d’éviter les raccourcis de la facilité et de l’impatience et de s’élever par l’effort », a-t-il ajouté.
Pour Cyprien sylvestre Mamina « l’apprentissage et la formation qualifiante des jeunes restent les préalables majeurs à lever pour accélérer leur accès au marché de l’emploi ». Il a également appelé les jeunes au sens élevé de responsabilité pour faire honneur à leur pays et leurs parents, les présentant comme l’avenir de l’humanité qui constitue l’or de demain.
Candide Kipulu