La Conseillère principale du gouverneur du Nord-Kivu, Prisca Luanda Kamala, a annoncé, mardi 16 juillet, l’inhumation des victimes des bombardements de Bweremana fixée pour le 2 août prochain, au cimetière du Genocost, dans la localité de Kibati, au territoire de Nyiragongo.
Elle rappelle que ces personnes ont été tuées par des bombes larguées par les rebelles du M23 sur une zone occupée par des civils sans défense.
Prisca Luanda Kamala explique que le Gouvernement a porté le choix sur cette date parce qu’elle coïncide avec la célébration de la journée du « Genocost »,terme qui signifie « le génocide pour des gains économiques ».
« Comme vous le savez, il y a peu, le gouvernement avait déjà enterrée 35 personnes, qui sont mortes dans les mêmes circonstances, dans le camp du 8e CEPAC », a déploré la conseillère principale du gouverneur du Nord-Kivu.
Elle a également fustigé le fait que le nombre de personnes tués balles ou par bombardements augmente dans les camps des déplacés.
Prisca Luanda Kamala se dit exaspérée de voir que les personnes qui sont rentrées à Bweremana, pensant y trouver la paix, ont été tuées par le M23, alors qu’elles s’y attendaient le moins.
Signalons que « Genocost » est une campagne qui a pour but, la reconnaissance officielle de la date du 02 août, comme une journée de commémoration de tous ceux qui ont perdu la vie en RDC, à cause de la guerre.
✍️ Djuma Birongo