Le conseil de sécurité a renouvelé à l’unanimité ce vendredi 20 décembre le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) pour une durée d’une année.
Ce nouveau mandat qui prolonge le séjour de la mission Onusienne en RDC intervient au moment où le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis lors de sa campagne électorale le retrait de ces forces à la fin de l’année qui pourtant avaient déjà enclenché un processus de désengagement sur le terrain, notamment au Sud-Kivu après une vingtaine d’années de présence.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 19 décembre, la ministre d’Etat en charge des affaires étrangères de la coopération internationale et de la francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner avait expliqué la position de la RDC sur ce sujet justifiant cette prolongation par la détérioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu qui s’est fortement dégradée rendant ce retrait immédiat dangereux et irresponsable. Plus de 120 groupes armés opèrent dans cette régions continuent de déstabiliser la région avec plusieurs massacres et des déplacements massifs de la population.
Elle a reconnu le rôle important joué par la MONUSCO pour limiter les violences et protéger les civils dans ces zones à conflit tout en promettant une franche collaboration entre cette mission et le gouvernement congolais pour évaluer les zones où elle peut se retirer sans mettre en danger la population.
Ce nouveau mandat ira jusqu’au 20 décembre de l’année prochaine.
TMR