RDC : Aristide Kahindo Nguru designé juge à la Cour constitutionnelle

Le Congrès du Parlement, réuni ce vendredi, a jeté son dévolu sur Aristide Kahindo Nguru pour remplacer Corneille Wasenga, arrivé fin mandat, à la Cour constitutionnelle.

Ce choix a été opéré sur consentement des membres de
la commission spéciale mandatés par le parlement constituée des 34 membres dont 21 présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et 13 présidents des groupes politiques du Sénat.

Après cette désignation, cette commission spéciale devra revenir en plénière pour approbation et entérinement avant la confirmation du chef de l’Etat par une ordonnance endéans 48 heures.

Le choix de ce haut juge intervient à la clôture de 20e assises statutaires de l’Association africaine de hautes juridictions francophones (AA-HJF) ouvertes mercredi 18 décembre à Kinshasa.

Le remplacement de ce juge est l’une des conditions pour permettre à la Haute cour de reprendre à siéger valablement au moment où les autres juridictions judiciaires du pays telles que la Cour de Cassation et le Conseil d’État ont effectué leur rentrée judiciaire.

Doyen de la faculté de droit de l’Université Libre des Pays de Grands Lacs(ULPGL)/Goma, Aristide Kahindo Nguru est né le 16 février 1974 à Kirivata, territoire de Lubero.

TMR