RDC : voici la demande de Martin Fayulu à Tshisekedi pour mettre fin à la guerre de l’Est

Lors de son discours comme à l’accoutumée à l’occasion du 64ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance ce dimanche 30 juin, le président national de l’engagement à la citoyenneté et le développement (ECiDé) Martin Fayulu a lancé un appel au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo afin de mettre fin à la guerre qui continue à ravager la partie Est de la RDC.

Étant donné, selon lui, que le pays a besoin de cohésion nationale, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et 2023 appelle à une rencontre de toutes les parties afin de trouver des solutions adéquates pour défendre le pays de Lumumba contre l’extérieur et également garantir des élections transparentes, impartiales et apaisées qui permettront au pays d’avoir des dirigeants légitimes.

En toute responsabilité, l’opposant congolais Martin Fayulu demande au président congolais Félix Tshisekedi, pour l’amour du Congo et les Congolais, d’appliquer le slogan, de son défunt père, Étienne Tshisekedi : « le peuple d’abord ».

Contrairement aux interprétations de plusieurs personne, cet appel pour une rencontre ne s’agit pas pour Martin Fayulu de discuter sur le partage du pouvoir, mais de sauver le pays de la balkanisation pour mettre fin aux crises politiques récurrentes et d’assurer le bien-être du peuple Congolais.

Face à l’affirmation de Paul Kagame, se confirmant être prêt à faire la guerre à la RDC, Martin Fayulu precise que le pays de Mzee Laurent Désiré Kabila n’a pas à avoir peur.

 »Nous n’avons peur de rien. Je rappelle à Monsieur Kagame que son armée et ses supplétifs du M23 sont déjà sur notre sol, mais qu’il sache qu’il ne nous vaincra pas”, fait-il savoir.

Dans ce même discours, cet opposant dénonce également le complot de la communauté internationale contre la RDC dont la balkanisation était l’objectif depuis 1960.

 » Ce qui m’inquiète le plus, c’est que parmi nous, il y a des pions, certains conscients, d’autres non conscients, tapis dans nos institutions, œuvrant contre les intérêts de la République. Ceci est extrêmement grave. La communauté internationale est indifférente face à la tragédie congolaise qui dure depuis plus de 25 ans maintenant. Elle ignore les 10 millions de morts congolais », souligne-t-il.

TMR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *