Les affrontements entre les M23 soutenus par le Rwanda et les FARDC se poursuivent sur plusieurs axes, dont à Bulindi ce dimanche 2 juin 2024 à environ 10 km de Kanyabayonga.
Les informations recoupées par Election-net.com renseignent que les FARDC continuent à se battre depuis plus de quatre jours pour repousser ces terroristes soutenus par le régime de Kigali.
Malmenés sur plusieurs fronts, les M23 continuent à larguer des bombes dans la cité de Sake et près des positions militaires à Mubambiro à l’ouest de la ville de Goma.
Perte significative dans le camp du M23
Selon nos confrères de Tazama RDC, 37 rebelles du M23 ont été tués lors des affrontements du vendredi 31 mai 2024 Ndumba en territoire de Rutshuru et ces derniers ont été enterrés la journée du samedi 1 juin 2024.
»Nous avons obtenu la confirmation, après avoir croisé nos sources, que 37 corps de rebelles tués ont été sortis de Ndumba sur des civières et enterrés dans un seul caveau à Kabase ce samedi 01/06 », a écrit Tazama RDC sur son compte X.
Ce dimanche 2 mai 2024, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda accusent la MONUSCO d’avoir décidé de faire partie de la coalition militaire du régime de Kinshasa.
Ce mouvement rebelle indique que ce soutien de force onusienne inclut la surveillance par drone.
»Si la collaboration de MONUSCO avec l’ennemi persiste, l’AFC/M23 sera contraint de prendre les mesures nécessaires pour empêcher l’utilisation des bases de la MONUSCO de Kiwanja et Kitchanga par les forces ennemies », peut-on lire dans ce communiqué signé par Lawrence Kanyuka, point focal de la communication au sein de ce mouvement rebelle.
TMR