L’opposant congolais Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), a rapidement réagi à la publication de la feuille de route pour la paix dévoilée par les confessions religieuses le lundi 25 août 2025. Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter) ce mardi 26 août, l’ancien candidat à la présidentielle a salué une initiative qu’il juge “ patriotique et responsable ”.

« Nous saluons la publication de la feuille de route pour un dialogue national inclusif par nos confessions religieuses, qui ont fait preuve de patriotisme et de responsabilité. L’article 63 nous appelle à défendre la patrie en danger. Chacun de nous doit agir « , a déclaré Martin Fayulu. Cette référence à l’article 63 de la constitution congolaise, qui institue un devoir de défense nationale, est perçue comme un appel à la mobilisation de tous les acteurs politiques.
Le document des confessions religieuses, fruit d’une collaboration entre la CNCO, l’Église du Christ au Congo (ECC), la Plateforme des Confessions Religieuses et la Coalition Interconfesselle pour la Nation (CIN), propose un processus de paix en quatre phases. Il débute par un « Mois de la Paix » incluant des activités spirituelles et de plaidoyer, suivi d’un « Dialogue des Experts » chargé d’élaborer des feuilles de route techniques sur des thématiques clés comme la sécurité et la gouvernance.
La troisième phase consiste en un “ Dialogue Politique ” visant à bâtir un consensus et un compromis politique patriotique. Enfin, une conférence internationale sur la paix dans la région des Grands-Lacs et le financement de la reconstruction post-conflit est prévue. Un Secrétariat Technique devrait être mis en place pour préparer ces événements.
La Rédaction
