Nécrologie : décès de l’artiste Seguin Mignon Magnata

Le célèbre batteur et chef d’orchestre de Wenge BCBG, Blaise Bongongo alias Seguin Mignon Magnata s’est éteint ce jeudi 19 décembre 2024 en Inde.

Victime d’un grave accident de circulation au mois de novembre dernier puis évacué en Inde pour des soins appropriés, il a finalement succombé après être amputé de l’une de ses jambes.

Né le 20 mai 1976 à Kinshasa Seguin Mignon Maniata s’installe chez ses cousins Alain et Bouro Mpela peu après la mort de sa mère.
En 1994, il co-fonde avec son cousin Bouro et d’autres musiciens le groupe Versace Musica, qui sera rapidement intégré à Kibinda Nkoy où il développe une forte amitié avec le batteur Papy Kakol.

Souvent invité par ses cousins chez JB Mpiana, Blaise commence à rêver d’intégrer Wenge Musica. En 1996, lors d’un concert, une audition est organisée pour recruter un second batteur. Blaise impressionne les leaders, surpassant Djikapela et Swalé. Il est retenu et renommé Blaise Mignon par JB, puis Seguin Mignon par Werrason car Blaise aimait traîner dans une boîte de nuit qui s’appelait le Seguin pour draguer des meufs.

Après la scission de Wenge Musica, il suit son cousin Alain Mpela dans le camp de JB Mpiana et devient batteur et joueur de mbonda pour Wenge BCBG, orchestre qui le propulsera dans le haut niveau de la musique congolaise.

Ensuite il va participer à l’album Titanic oú sa participation sera minime pour la petite anecdote , Seguin a participé à la conception de la danse Ndombolo avec son Cousin Bouro.

Lors de la deuxième tournée européenne de BCBG , il gagne en visibilité et joue plusieurs morceaux au Zénith et à l’Olympia en 1999.

Deux ans plus tard , soit en 2001, lors du concert de Bercy, Blaise joue dans une configuration inédite pour Wenge à deux batteries. cette configuration est inspirée du groupe Zaiko Langa Langa avec Meridjo et Ilo Pablo.

Dans l’album Internet, il va présenter sa première chanson, Pacte Divin, un morceau écrit dans les années 1980 par Chela amené dans BCBG par Alain Mpela.

Après le départ de Titina, il devient le principal batteur du groupe. Cependant, sa nouvelle notoriété lui monte à la tête. Connu pour son tempérament agressif, il est souvent impliqué dans des bagarres avec des fans ou des musiciens d’autres groupes malgré cette guerre , Papy Kakol et Seguin restent meilleurs amis.

Après plusieurs désaccords, JB est sur le point de l’exclure du groupe, d’autant plus que son cousin venait tout juste de quitter celui-ci. Cependant, il parvient à se calmer, mais il n’obtient pas l’opportunité de présenter une deuxième chanson au sein du groupe pour l’album Anti Terro.

Après 4 ans d’interdiction, le groupe revient en Europe et va profiter pour enregistrer l’album Kipe ya yo.

En 2007, après le départ de Tutu Caludji, il devient chef d’orchestre à l’issue d’un vote où JB le privilégie pour son aisance médiatique.
En tant que chef, il est d’abord apprécié pour son implication auprès des membres du groupe, allant jusqu’à héberger certains nouveaux arrivants.

En novembre 2014, Blaise subit un AVC qui le laisse hors service pendant plusieurs mois. Il frôle la mort mais refuse l’offre de JB de se faire soigner en Europe. Il finit par reprendre ses activités, bien qu’il n’ait jamais retrouvé l’endurance qu’il avait auparavant.

Malgré les histoires des combattants et les reports incessantes de labul Balle de match, Seguin reste fidèle au groupe Wenge BCBG, en décembre 2022, l’album balle de match sort et il présente la chanson Zola chanté par Atshuda.

Il est resté fidèle à JB Mpiana depuis la dislocation de Wenge Musica tout terrain en 1997.

TMR