Les 12 nations éligibles qui prendront part à la 26e édition de la coupe d’Afrique des nations de handball Séniors dames, Kinshasa 2024, ont été fixées ce jeudi 19 septembre à l’issu du tirage au sort effectué dans la capitale congolaise, au cours d’une cérémonie haute en couleurs surpevisée par le président de la confédération africaine de Handball (CAHB), Aremou Mansro.
Casée dans le groupe B, la RDC pays haute est accompagnée du champion d’Afrique en titre et favorite de cette compétition, l’Angola ainsi que la Tunisie, la Guinée, le Cameroun, et l’Ouganda.
Le Sénégal partage par railleurs le groupe A avec le Congo, l’Égypte, l’Algérie, le Cap Vert et le Kenya.
Voici par ailleurs la composition complète de ces groupes :
Groupe A
Sénégal
Congo
Égypte
Algérie
Cap-Vert
Kenya
Groupe B
RDC
Angola
Tunisie
Guinée
Cameroun
Ouganda
Pour la réussite de cette messe africaine de la balle au filet, le numéro un de cette discipline en Afrique, le béninois Aremou Mansrou compte sur le savoir faire de la presse sportive congolaise.
« Nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette 26e édition de la CAN ». A déclaré le président de la (CAHB).
Pour sa part, Tom Kisenda, membre du comité d’organisation de cette compétition et vice président de ligue de Handball de Kinshasa, félicite le comité d’organisation pour avoir franchi ce premier pas et se projecte pour la suite des événements.
« Nous sommes contents d’avoir fait ce premier pas. Toutes les nations sont fixées sur leurs adversaires et il nous reste encore deux activités à organiser avant la compétition proprement dite, notamment la conférence de presse et le lancement officiel de la CAN » a communiqué à la presse sportive, Tom Kisenda.
Plusieurs autorités politico- Sportives, quelques stars du sport étaient présents à cette cérémonie de tirage au sort, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des sports et loisirs, Didier Bundibu, l’ancien président de la Fecofa, Constant Omari et le boxeur international congolais, Martin Bakole.
Patrick Ossomba