Née en 1974, Maître Belinda Luntandila Nzuzi est la nouvelle Présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), nommée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) via un communiqué officiel paru jeudi 3 juillet 2025.
Maître, avocate et défenseure des droits humains, Madame Luntandila a été récemment nommée membre de la Commission de Discipline de la FIFA, l’un des organes clés chargés de garantir l’intégrité du football mondial, lors de la 75ème Congrès tenue à Ascunsion, Paraguay. Elle a remporté la quasi majorité des voix grâce au soutien du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Docteur Patrice Motsepe.

Dans le CONOR/FECOFA, Belinda Luntadila n’est pas une parvenue. Elle était Présidente du Panel des Experts de la FIFA pour le processus électoral de la FECOFA et, a été même félicitée par le désormais ex-président du CONOR, Dieudonné Sambi Lutu après cette nomination.
Elle était également félicitée et honorée par l’Ambassade Suédoise comme l’une des femmes les plus engagées dans la lutte des droits des femmes et égalité des genres.
“ Nous sommes fiers de soutenir le travail incroyable de Luntadila Nzuzi Belinda, une avocate et défenseure des droits humains en République Démocratique du Congo. Engagée depuis des années pour la promotion des droits des femmes et des enfants, Belinda est une véritable championne de l’égalité de genre.
Membre active de nombreuses organisations, dont Rien Sans Les Femmes soutenue par la Suède à travers CAFOD, elle lutte sans relâche contre les violences basées sur le genre et œuvre pour la justice et l’égalité des droits. Sa mission : donner une voix à celles et ceux qui sont opprimés, et faire avancer les droits des femmes dans son pays. ” a écrit l’Ambassade Suédoise en avril 2025.
Dans le monde du football où les femmes souffrent énormément d’un abandon des dirigeants et décideurs du football congolais, elles peuvent désormais compter sur la multiple primée, Belinda Luntandila Nzusi :
Femme de valeur, Grand Prix de la femme, Maman Awards, Récompensée par l’Ambassade de France “ défenseuse des droits humains ”, Personnalité d’avenir du programme PIPA par le Quai d’Orsay et Ambassadrice humanitaire pour la paix et le développement durable (Universal Peace Federation).

Née-Kongo, Belinda Luntandila Nzuzi s’est aussi présentée aux élections pour être la gouverneure du Kongo-Central.
Elle aura la charge d’organiser et de normaliser le football congolais d’ici 31 décembre 2025, au maximum.
TDL Lutete
