L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a annoncé ce mercredi 21 août, avoir saisi une cargaison contenant 15 primates à l’aéroport de Goma, en provenance de la province de Sankuru en RDC.
Selon cette institution étatique, ce traffic illégal constitue une infraction.
« Cette saisie constitue une infraction au regard de l’article 71, alinéa 2 de la loi 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature. Aucune précision n’a été fournie quant aux espèces de primates concernées. L’ opération intervient dans le cadre des efforts accrus pour lutter contre le trafic d’espèces protégées en République Démocratique du Congo», ont renseigné les autorités de cet institut national.
L’après-midi du lundi 19 août 2024, la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages menacées d’extinction venait d’annoncer également la saisie d’une autre cargaison en Turquie, dans un contexte de transit pour l’Irak et la Thaïlande, en provenance de la ville de Kinshasa, par l’aéroport international de N’djili. Ce lot était constitué de 309 Perroquets gris (Psittacus erithacus), une espèce classée en danger critique d’extinction. Ces espèces avaient été interceptées par les autorités turques à l’aéroport d’Istanbul.
«Ces oiseaux, en provenance de Kinshasa, étaient en transit pour l’Irak et la Thaïlande, et avaient été faussement déclarés comme étant des perroquets verts, une espèce dont l’exportation est autorisée sous quota pour l’année 2024», a indiqué l’ICCN sur son site.
Aucune information n’a été livrée quant aux propriétaires de cette cargaison ou de ces pratiques, entre-temps les espèces menacées d’extinction continuent d’être la cible de trafics illicites en raison de leur forte demande sur les marchés internationaux.
L’ICCN a fait savoir que des mesures concrètes sont prises, et rassure que des investigations sont en cours pour démanteler le reseau des criminels de la faune et la flore concernant cette cargaison.
Cette institution nationale promet également de déférer tous les auteurs et co-auteurs de ces trafics illégaux devant les juridictions compétentes afin de mettre fin à ces pratiques odieuses.
MBZ