PT-Numérique : Augustin Kibassa Maliba en visite d’inspection à Open Access, Data Center, une réalisation des ingénieurs congolais

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a effectué une visite d’inspection aux installations du Centre de données OADC-TEXAF Digital situé au village Silikin, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa ce jeudi 15 août 2024.

Après une visite guidée dans différents locaux de cette enceinte numérique, le patron du numérique congolais s’est montré émerveillé par la qualité du travail réalisé par des ingénieurs congolais.

« C’est une visite très importante dans l’écosystème du numérique congolais qui est en train d’avancer dans une bonne direction et cela dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi sur le plan national du numérique », a déclaré Augustin Kibassa Maliba.

Augustin Kibasa a précisé que ce Data Center contribuera aux efforts déjà en cours visant à faciliter le stockage des données numériques au pays. Il a par ailleurs félicité à cet effet, tout le staff dirigeant et le personnel de Open Access Data Centres – TEXAF (DRC) S.A pour pour le sérieux et la qualité du travail fait par la main d’oeuvre locale, avec des jeunes ingénieurs congolais qui ont fait preuve de la maîtrise du savoir-faire.

« Le vouloir ou pas, demain ce sont des données qu’il faut stocker en toute sécurité et fiabilité.
La loi congolaise exige que les données du pays soient logées au pays. C’est ainsi que ce Data Center est d’une importance non négligeable. Ce Data répond aux conditions notamment de l’électricité et du refroidissement, des racks et de sa capacité de contenir les données.», a-t-il précisé.

La Rédaction