RDC/Ituri: 7 morts et des blessés dans une double attaque des ADF à Mambasa.

7 personnes ont trouvé la mort et des blessés signalés lors d’une double attaque des ADF, survenue à Mambasa, la nuit du mercredi 14 à ce jeudi 15 août 2024.

Ces victimes sont des habitants des villages Kawame et Masana, de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

À en croire le coordonnateur de la la société civile de cette chefferie, ces 7 personnes ont été sauvagement abattues par ces rebelles. La première attaque a eu lieu le soir de ce mercredi 14 août, au village Kawame où ils ont tué 3 personnes; et la deuxième, dans les premières heures de ce jeudi 15 août au village Masana, où 4 jeunes garçons ont également été tués.

« La situation sécuritaire en chefferie des Babila-Babombi est précaire. Dans la soirée du mercredi 14 août, 3 civils dont deux femmes et un homme, ont été tués. Dans cette nuit, poursuivant leur mission, les rebelles ADF ont ôté la vie à quatre jeunes garçons. Le bilan provisoire est de 7 civils tués », a affirmé Anicet Katavali, coordonnateur de la société civile de la chefferie Babila-Babombi.

Celui-ci lance un appel de détresse aux autorités du pays, surtout aux autorités militaires, leur demandant d’augmenter l’effectif des militaires dans cette région afin de mettre fin à ces affreuses attaques de l’ennemi, qui entrave la tranquillité des paisibles citoyens de cette partie du pays.

« Nous plaidons que l’effectif de nos éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo soit renforcé, vu que leur nombre est minime pour contraindre l’ennemi », a-t-il déclaré.

Signalons que cette double attaque des ADF intervient après celle survenue mardi dernier au village Madudu, en chefferie de Babila- Bakwanga, causant la mort de 3 personnes et d’importants dégâts matériels. MBZ