Le ministre des Postes Télécommunications et Numérique Augustin Kibassa Maliba, séjourne depuis ce dimanche 1er septembre à Beijing, pour participer au Forum économique RDC-Chine qui ouvrira ses portes ce lundi 02 septembre.
Ce Forum axé sur les opportunités d’investissements connaîtra la présence du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette activité constitue donc un moyen pour le ministre congolais du numérique qui prendra la parole, de présenter les opportunités d’investissements qu’offre la RDC dans le numérique, étant un pays représentant un marché en pleine croissance pour les technologies innovantes.
Côté Chinois, un plan opérationnel devrait être présenté afin de saisir les investissements dans le secteur du numérique en République démocratique du Congo. Chose qui permettra le développement des projets proposés par la RDC dans ce secteur pour favoriser prioritairement la diversification de l’économie congolaise et la création de l’emploi en RDC.
Les pays participants à ce forum auront l’opportunité par ces assises, de découvrir les facilités qu’accorde le Code du Numérique et le niveau d’accompagnement sollicité de la Chine pour exécuter le Plan d’infrastructures; Les critères d’accès au financement pour le développement des projets dans les secteurs du Numérique ainsi que des Infrastructures et villes durables en Chine ; Le Plan opérationnel de réalisation de la partie chinoise dans les 2 secteurs (Numérique et des Infrastructures et villes durable.
Rappelons que ce forum initié par l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Beijing est organisé en marge du forum de la coopération chine-Afrique ‘’FOCAC2024’’ dans la capitale chinoise.
La Rédaction