FOCAC 2024: la coopération, la diplomatie et la sécurité au menu des échanges entre Félix Tshisekedi et Xi Jinping.

En prélude du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024) qui aura lieu du 4 au 6 septembre prochain, le Président Félix Tshisekedi a eu ce lundi 2 septembre à Beijing en Chine, un entretien avec son homologue chinois Xi Jinping et leurs délégations restreintes.

Leurs échanges ont porté sur la coopération bilatérale, le partenariat commercial, la sécurité, ainsi que les relations diplomatiques entre la Chine et la RDC. 

Félix Tshisekedi a exprimé la reconnaissance de la République Démocratique du Congo (RDC) « pour le soutien continu de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies notamment pour garantir le respect de notre souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs ». Il a en particulier, salué l’influence de la Chine sur la levée de l’embargo sur l’achat des armes qui frappait la RDC alors qu’elle est injustement agressée par le Rwanda et les terroristes du M23.

Le chef de l’État congolais a réitéré sa volonté d’étendre le partenariat entre la Chine et la RDC aux secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et surtout de l’ industrialisation, à travers la transformation locale des richesses minières de la RDC.

Prenant la parole au nom du président Félix Tshisekedi, le Vice-Premier ministre en charge des transports, voies des communications et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a officiellement lancé le premier forum économique RDC-Chine ce 2 septembre 2024.

Lors de son allocution, Jean-Pierre Bemba a déclaré que la République Démocratique du Congo et la République populaire de Chine veulent raffermir leur relation bilatérale, en élargissant les domaines de coopération.

 » Cette rencontre entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue chinois Xi Jinping a permis de pouvoir s’entretenir et décider d’un véritable partenariat stratégique, d’une coopération économique entre la Chine et la RDC. Ce que nous souhaitons bien sûr, de voir de ce partenariat, les hommes et les femmes d’affaires chinois et congolais, pouvoir conclure des échanges, des accords, des contrats, à la suite de cette réunion. Ceci permettra d’aller dans la vision des deux chefs d’État, qui souhaitent véritablement un raffermissement de ces relations », a dit Jean-Pierre Bemba, devant un parterre composé des officiels congolais et chinois, ainsi que des acteurs du secteur privé.

Le Président Tshisekedi a été le premier chef d’État africain à être reçu par le président chinois Xi Jinping en marge du sommet FOCAC 2024.

Après cet entretien, Félix Tshisekedi a été convié, accompagné de la délégation officielle congolaise, à un déjeuner d’amitié par le gouvernement chinois représenté par le Vice-Premier Ministre Ding Xuexiang.

MBZ