Pré-saison/FC Saint-Eloi Lupopo : Que retenir du stage tunisois ?



Le deuxième représentant de la République Démocratique du Congo à la Ligue des Champions Africaine 2025-2026, FC Saint-Eloi Lupopo a clôturé son stage de trois semaines dans la capitale tunisienne.


Tenu entre fin août et mi-septembre avec à la clé quatre rencontres, ce stage a permis au nouveau staff technique dirigé par Guy Bukassa, ancien sélectionneur des Léopards U20 de d’ajuster son équipe avant le début de la saison.



Les Cheminots ont affronté CS Hammam Lif (D2), Stade Tunisien (D1), Espérance Sportive de Tunis (D1) et AS Megrine Sport (D2).


Avec 7 buts marqués soit 1,75 but par match de moyenne et 4 buts encaissés soit 1 par match, FC Saint-Eloi Lupopo a affiché une bonne performance bonifiée par 3 victoires et 1 défaite en 4 sorties.

Avec 5 buteurs différents, Joseph Douhadji et Maxwell Djoumekou sont les meilleurs buteurs avec 2 buts chacun, Mika Michée, Papy Kokeleya et John Pweto ont tous marqué 1 but.


Le revers est que sur les 4 buts encaissés, 3 d’entre eux ont été concédés en deuxième période.

Les différents résultats enregistrés par les Cheminots :

CS Hammam Lif 1 vs 2 FC Saint-Eloi Lupopo

Maxwell Djoumekou 27′
Papy Kokeleya 88′

Ben Tiba 45′

Stade Tunisien 1 vs 2 FC Saint-Eloi Lupopo

Joseph Douhadji 80′
Maxwell Djoumekou 90′(SP)

Jlani Elyes 75′

ES de Tunis 1 vs 0 FC Saint-Eloi Lupopo

Lahoui 55′

AS Megrine Sport 1 vs 3 FC Saint-Eloi Lupopo

Mika Michée 45′
Joseph Douhadji 58′
John Pweto 63′

Massoud 61′

Approché et interrogé sur le stage tunisois, l’analyste sportif René Mukalay s’est exprimé d’abord sur quelques changements des Cheminots :

Lupopo venait de changer d’entraîneur (Guy Bukassa à la place de Bertin Maku, ndlr) et il y a eu aussi des départs et des arrivées au sein de cette équipe (Lupopo, ndlr). C’était très important pour l’équipe de s’éloigner de son fief afin d’essayer de se peaufiner puisque le nouveau coach, Guy Bukassa, devait imprimer ses marques, installer son plan de jeu et le respect dans le groupe dans un lieu plus calme.

À quelques jours de la double confrontation contre Al Merreikh du Soudan à Lubumbashi puis à Kampala, faisant office du grand retour du FC Saint-Eloi Lupopo à la C1 après sa dernière apparition en 2010 (15 ans plus tard).

Ça demandait aussi des matchs amicaux au niveau de la Ligue des Champions, cela a permis au coach de savoir sur son équipe et de sa capacité de répondre sur le terrain et, il devait sûrement montrer la nouvelle philosophie et le nouvel ADN du FC Saint-Eloi Lupopo, il fallait que les ambitions soient redéfinies permettant à chacun d’être focus sur les ambitions ”, a déclaré René Mukalay, analyste sportif.

De retour au bercail !
Le stage à Tunis est terminé ! Nos joueurs viennent de regagner leur fief, Lubumbashi, après 3 semaines de travail acharné. L’équipe est plus affûtée que jamais et prête à relever les prochains défis. ” a écrit FC Saint-Eloi Lupopo via ses canaux officiels.

En attendant le calendrier de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT 2025-2026, FC Saint-Eloi Lupopo va se servir du stage tunisois pour atteindre ses différents objectifs.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *