Suite aux incident survenus lors de la rencontre entre le TP Mazembe vs Saint Éloi Lupopo , jouée le 22 mai 2024 au stade Kamalondo à Lubumbashi , la commission de gestion de la ligue nationale de football s’est réunie et a examinée les faits .
Il ressort du rapport de match que l’arbitre avait accordé le penalty à la 66ème minutes de jeu au TP Mazembe suite d’une faute de main volontaire d’un joueur du saint Éloi Lupopo . Les joueurs et les supporters des cheminons avaient contesté cette décision de l’arbitre . Les supportes de Lupopo avaient non seulement violé la zone neutre , envahi l’aire de jeu mais aussi ont arraché 125 chaises et ont cassé deux sièges et le pare-brise arrière du bus des corbeaux de lubumbashi.
Les corbeaux n’ont pas été épargnés après également violation de la zone neutre et envahissement l’air de jeu.
Pour ces incidents, Lupopo perd ce match par forfait soit 3-0 , doit payer une amende de 7 000 dollars américains et réparer tous les préjudices causés au stade de kamalondo .
L’équipe de Lupopo perd également les recettes de cette rencontre et est suspendu jusqu’au paiement total de l’amande lui infligée .
Quant à l’équipe de Mazembe , pour avoir violer également l’article 80, elle est condamnée à payer une amende de 2 000 dollars américains .
Le rapport des officiels a également fait état du comportement anti sportif , de Monsieur kazadi, président du groupe d’animation des cheminots qui a été interdit de toute entrée dans des installations sportives pendant une durée de douze mois et condamné de payer une amende de 50 dollars américains pour avoir proferé des menaces , injures à l’endroit des arbitres , du délégue et autres officiels du match .
Arbotte NZAKI