KIPUSHI : Relance de la mine de Zinc de Kico par Félix Tshisekedi

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lors de sa tournée dans la province du haut-Katanga, procédé ce dimanche 17 novembre à la relance de la production de zinc à la mine de Kipushi Corporation (Kico), située à 30 kilomètres de Lubumbashi.

Fermée depuis 1993, cette mine est connue pour sa teneur exceptionnelle en zinc, atteignant en moyenne 36 %, la plus élevée au monde. Kico est le fruit d’un partenariat stratégique entre la Gécamines (38 %) et Ivanhoe Mines (62 %), une joint-venture exemplaire au service de l’économie congolaise.

Avec une capacité de production mensuelle de 45 000 tonnes, soit 540 000 tonnes annuelles, la mine ambitionne d’augmenter ses performances dès le premier trimestre 2025, consolidant ainsi sa position sur le marché mondial.
Kico devient désormais la plus grande usine de production de zinc en Afrique.

Le président du conseil d’administration de la Gécamines s’est réjoui de l’implication stratégique de l’État congolais pour la relance de cette industrie.

« Dans 12 ans, l’État deviendra actionnaire majoritaire de Kico, avec une part de 80 % contre 32 % aujourd’hui. »

Cette relance marque un tournant décisif pour Kipushi, symbole du renouveau industriel et minier du Congo sous l’impulsion du Chef de l’État.

La Rédaction