Depuis sa première participation en 1968, cela fait pratiquement plus de 40 ans que la République Démocratique du Congo n’a toujours pas décroché une médaille olympique.
Pour ces jeux olympiques qui se tiennent à Paris , capitale de la France , la RDC a encore manqué sa représentation en ramenant aucune médaille.
Pour cette édition, seuls 6 athlètes ont représenté le grand Congo notamment 2 en boxe Marcelat SAKOBI et Brigitte MBABI, un athlète en judo , Arnold KISOKA , deux en natation à savoir Aristote IMPELENGA et Divine MANSIADI puis Lasconi MULAMBA en athlétisme .
Les ambassadeurs congolais n’ont pas réussi à créer la sensation, tous éliminés dès le premier tour suite au manque d’une bonne préparation en montrant de l’amateurisme dans la façon de faire .
Ces athlètes qui devraient normalement bénéficier de l’accompagnement du comité olympique congolais ( COC) que dirige Amos Mbayo ont été obligés de se préparer dans des conditions inhumaines.
Faut-Il toujours continuer à attendre deux ou trois semaines de la compétition pour commencer la préparation ? Faudra-t-il continuer a laisser les athlètes se préparer dans des conditions médiocres avant l’entame d’une compétition d’une grande envergure?
Rompre avec l’amateurisme et mettre en place le sérieux dans la façon de faire avec une bonne prise en charge des athlètes reste le remède efficace afin de permettre aux représentants congolais de rayonner.
Signalons que les prochains jeux olympiques sont prévus dans 4 ans à Los Angeles aux Etas unis d’Amérique .
Arbotte NZAKI