Kinshasa: Des blessés et dégâts matériels après une bagarre entre militants de l’UDPS au Palais du peuple.

Une bagarre a éclaté l’après-midi de ce mardi 06 août au Palais du peuple entre des militants de l’UDPS pro Augustin Kabuya et pro Gecko Beya, tous deux cadres de ce parti, causant des blessés et d’importants dégâts matériels.

Selon les témoins oculaires de la scène, les vitres du Palais du peuple ont été cassées, des chaises déportées dehors et la porte d’entrée principale défoncée.

Certaines sources affirment que les pro Gecko Beya ont voulu empêcher le dépôt de la candidature d’Idrissa Afani Mangala, porté par les pro Kabuya à la présidence du bureau du Sénat, en lieu et place de Jonas Mukamba, considéré comme allié de l’UDPS.

D’après d’autres sources, les pro Kabuya venaient accompagner Copain Kabongo, candidat à la questure de la chambre haute du parlement.

Les militants pro Gecko Beya, quant à eux, accusent Augustin Kabuya d’amoindrir les chances de Jonas Mukamba en faveur du candidat de l’Union Sacrée, Sama Lukonde. Pour ceux-ci, Augustin Kabuya n’a plus le quitus d’engager le parti présidentiel.

Cet accrochage entre ces militants de l’UDPS a paralysé plusieurs activités au Palais du peuple l’après-midi de ce mardi.

Le même mardi, après ces actes de vandalisme, la Vice-Ministre de l’intérieur s’est rendu sur le lieu de l’événement pour s’enquérir de la situation.

Tout en déplorant ces actes, Eugène Thiela a fait savoir qu’une enquête a déjà été ouverte en vue d’établir les responsabilités des uns et des autres.

MBZ