Après la scène horrible ayant survenue dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024 faisant état d’au moins 129 morts, dont 24 par balles et d’autres par bousculade à la suite d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala (Kinshasa), les voix se lèvent pour décrier cet événement.
Se rendant compte de la perte des vies humaines enregistrée, l’opposant congolais Martin Fayulu a, à travers un tweet posté ce mercredi 4 septembre dans son compte X présenté ses condoléances les plus attristées aux familles ayant perdu leurs proches et exige la libération des acteurs politiques incarcérés, à l’instar de Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi.
« De plus, étant donné la dégradation dangereuse des conditions de vie des détenus, il est impératif que les acteurs politiques incarcérés, tels que Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi, soient immédiatement libérés, ou à tout le moins, assigné à résidence sous protection policière pour garantir leur intégrité physique », a-t-on lu.
Et de poursuivre :
« Je n’ai rien à rappeler que l’État a l’obligation de protéger la vie de tous ses citoyens, y compris ceux privés de liberté ».
TMR