Champion du monde 2014 avec l’Allemagne , Tony Kroos a annoncé ce mardi 21 mai prendre sa retraite à la fin de cette saison après l’Euro.
Une nouvelle qui vient de surprendre les sportifs vu la forme du joueur, visiblement encore apte pour d’autres challenges après le Réal Madrid où il était fortement pressenti en Arabie Saoudite au soir de sa carrière.
Arrivé le 17 juillet 2014 au Real en provenance du Bayern Munich, l’allemand a passé 10 ans à Madrid avec un palmarès très riche, marqué par une coupe du monde , 5 ligues des champions en attendant une probable 6e le 01 juin prochain où son équipe disputera la finale face à Dortmund, 6 coupes du monde des clubs , 3 bundesliga, 4 Ligas espagnoles , 5 super coupe d’Europe , 3 coupes d’Allemagne, une coupe d’Espagne , 4 supers coupe d’Espagne, une super coupe d’Allemagne.
A 38 ans, Il a marqué 73 buts et a délivré 165 passes décisives .
Très connu pour sa qualité de passe , vision et lecture de jeu , le numéro 8 du Real a joué plus de 463 matches sous les couleurs madrilènes et il atteint une statistique sans précédente en réussissant 94% de passes correctes.
TK8 a réalisé un total de 33 911 passes et parmi toutes ses passes Il a réussi 31 769 passes et échoué seulement 2 142. Il n’a échoué qu’à 6 sur 100 passes , un des meilleurs de l’histoire du football mondial .
« Je suis heureux et fier d’avoir trouvé dans mon esprit , le bon moment pour ma décision et d’avoir pu la choisir par moi-même. Mon ambition a toujours été de terminer ma carrière ici », peut-on lire d’un extrait de sa lettre aux fans du Real Madrid .
Arbotte NZAKI