Foot: Nathanaël MBUKU, la RDC, un choix du cœur

Né le 16 mars 2002 à Villeneuve-Saint-Georges, Nathanaël MBUKU est un footballeur de pied gauche, évoluant au poste d’attaquant mesurant 1,70m de taille .

En club , il a fait ses débuts professionnels avec Reims contre l’Olympique de Marseille en Ligue 1, le 10 août 2019 et en octobre 2020, il inscrit son premier but dans le championnat de France sur un retourné acrobatique au stade de la Mosson face à Montpellier HSC pour la victoire (0-4) de son club .
Actuellement il évolue en Bundesliga , première division Allemande au sein du club d’Ausburg .

En sélection , il participe avec la France au championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2019 en Irlande. Il participe ensuite quelques mois plus tard à la Coupe du monde des moins de 17 ans organisée au Brésil. Lors du mondial junior, il joue cinq matchs. Il se met en évidence en inscrivant un triplé en huitièmes contre l’Australie. Puis, lors du quart de finale face à l’Espagne, il brille de nouveau en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive.

Le 2 juillet 2021, il est retenu dans la liste des 21 joueurs Français sélectionnés par Sylvain Ripoll pour disputer les Jeux olympiques d’été de 2020 qui se déroulent à l’été 2021 au Japon.

Figurant sur la liste des léopards sélectionnés pour les deux premières des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, l’attaquant d’Ausburg a déclaré ceci : 

« J’attendais ce moment avec beaucoup d’impatience, c’est un honneur et une immense joie de porter la tunique de l’un des meilleures nations africaines qui est mon pays d’origine, l’équipe nationale congolaise était dans un coin de ma tête, et lorsque j’ai rencontré le sélectionneur Sébastien Desabre quelque chose m’a traversé l’esprit, son discours, sa méthodologie du travail, ses tactiques. Le sélectionneur m’a expliqué son projet de la professionnalisation de l’équipe nationale congolaise qui est sur la bonne voie et j’ai directement adhérer à ses idées, c’est un choix du cœur, nous allons nous battre pour tout à bientôt ».

Depuis le début de sa carrière, MBUKU a marqué un total de 10 buts en 109 rencontres disputées.

Arbotte NZAKI