Le lancement des épreuves hors-session de la 59ème édition de l’Examen d’Etat (EXETAT) était effectué ce lundi 02 juin par la Ministre de l’Education Nationale, Raissa Malu dans « l’école d’excellence de Kinshasa » dans la commune de Bandalungwa.
“ En ce lundi 02 juin, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de notre pays, votre présence témoigne de votre détermination chers élèves mais aussi des efforts conjoints de vos familles, encadrants et enseignants, vous présentez la jeunesse congolaise dans toute sa diversité, son courage et son potentiel. ” A-t-elle dit aux élèves avant leur épreuve de la « DISSERTATION ».

Au total, 1.073.769 candidats sont concernés par ces épreuves, répartis dans 3.165 centres, dont 13 hors-frontières.
Ces épreuves hors-session se tiennent dans une situation sécuritaire mouvementée avec l’occupation des plusieurs villes de la partie Est de la République Démocratique du Congo par la coalition rebelle M23/AFC.
L’Etat congolais a pris la résolution de payer les frais de chaque élève résidant dans cette partie.
“ Certains d’entre-vous se présentent dans un contexte serein mais d’autres, notamment dans les zones en conflit dans l’Est du pays, les font dans des conditions précaires loin de leurs familles parfois en situation de déplacement, à cela j’exprime ma solidarité et celle du gouvernement. ” A déclaré la Ministre Raissa Malu.

D’après les statistiques officielles du gouvernement congolais est que 1.073.769 candidats participent à l’épreuve de dissertation, dont 461.184 filles (42,95 %) et 612.585 garçons (57,05 %).
Les candidats proviennent de toutes les provinces organisant les options du Cycle Long, sur l’ensemble du territoire national, avec 13 centres situés hors frontières.
Les épreuves se déroulent dans 3.165 centres de passation, soit une moyenne de 339 candidats par centre.
Ces épreuves iront du lundi 04 juin au samedi 07 juin 2025 composées de la dissertation, des épreuves traditionnelles et du français oral.
Celles professionnelles iront du lundi 09 juin au samedi 14 juin 2025.

TDL Lutete