Diplomatie : ce qu’il faut retenir du séjour de Félix Tshisekedi au Tchad

La visite de 24 heures du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Tchad du 24 au 25 juin 2024 a apporté plusieurs retombées.

Tout d’abord, président congolais a été élevé dès le premier jour de sa visite à la Dignité de « Grand Croix » dans l’Ordre national du Tchad, suivi de l’inauguration ce mardi 25 juin par le Président de la République Démocratique du Congo d’une avenue rebaptisée en son nom au coeur de la capitale tchadienne, un cadeau lui offert par le peuple du Tchad, pour honorer son implication comme facilitateur de la CEEAC-ECCAS dans la résolution pacifique de la crise politique au Tchad.

Cette visite à Djamena s’est achevée ce mardi par des honneurs militaires rendus à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en compagnie de son homologue Mahamat Idriss Deby Itno.

La présidence congolaise fait savoir que les deux Chefs d’État se sont ensuite entretenus à huit clos pendant 2 heures 30 minutes.

Selon le service de communication de la présidence de la RDC, ce tête-à-tête a été suivi de la signature de 3 accords de coopération entre la RDC et le Tchad. C’est entre autres, un accord-cadre de coopération globale, un accord d’exemption de visa réciproque pour les citoyens de chaque pays et un accord pour des consultations diplomatiques régulières.

À en croire la même source, la grande commission mixte RDC-Tchad va se réunir très prochainement à Kinshasa. De plus, le Chef de l’État a invité le Président Idriss Deby a effectué une visite officielle en RDC, renseigne la presse présidentielle de la RDC, qui conclut en signalant que le Président Tshisekedi a repris son avion en fin d’après-midi pour rentrer à Kinshasa.

TMR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *