RDC : voici la priorité du gouvernement Suminwa pour la province du Sud-Kivu

En séjour dans la province du Sud-Kivu depuis ce mardi 25 juin pour prendre part à la cérémonie du retrait de la Monusco dans ce coin du pays, la première ministre Congolaise, Judith Suminwa n’a pas zappé certains sujets qui dérangent la population de ladite province.

Judith Suminwa s’est montrée touchée par la situation sécuritaire alarmante, économique et sociale que traversent la population de l’Est et du Sud-Kivu en particulier.

Dans son court meeting à la place de l’indépendance, elle a promis de s’investir à fond pour le retour de la paix dans cette partie du pays et de pousser l’accélérateur pour la construction des routes à l’extérieur comme à l’intérieur de la ville de Bukavu. L’achèvement des travaux pour la réhabilitation de la route nationale numéro5 qui part de Bukavu à Uvira en passant par Ngomo est une priorité. Celle partant de Bukavu à Goma en passant par Nyabibwe également. Dans ses priorités figure aussi l’élargissement et la modernisation de l’aéroport national de Kavumu, situé dans le territoire de Kabare. Avant le retour à Kinshasa, Judith Suminwa fait savoir qu’elle va inspecter les travaux sur les différents chantiers lancés mais qui n’avancent presque pas.

Pour la question des incendies récurrents à Bukavu, la première ministre promet de trouver une solution dans le futur, sans préciser comment.

Elle a ce même mardi 25 rendu visite aux sinistrés de l’incendie survenu à Nyamugo dans la commune de Kadutu.

Au Sud-Kivu, la première ministre est accompagnée par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani, Aimé Boji du Budget, Patrick Mubaya de la communication et médias et du vice-ministre de la défense nationale.

Le Sud-Kivu est la toute première province du Pays qu’elle visite en officielle depuis sa nomination en Avril dernier.

TMR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *