La République Démocratique du Congo a au cours de la 37e session extraordinaire du conseil des droits de l’homme tenue ce vendredi 07 janvier à Genève formulé des recommandations aux membres dudit Conseil.
Permis ces recommandations, les autorités congolaises exige de la création d’une commission internationale d’enquête chargée d’établir la vérité sur les auteurs des crimes commis dans le pays.
“Face à cette situation, la République Démocratique du Congo appelle à la mise en place d’une Commission internationale d’enquête pour examiner les violations des droits de l’homme commises dans notre pays. Cette Commission devra être mandatée pour établir la vérité sur les responsables de ces crimes et rendre des recommandations pour tenir les auteurs responsables” a déclaré Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement congolais.
La RDC a également appelé à l’adoption de mesures concrètes pour prévenir des graves violations des droits humains commises sur son sol depuis 30 ans.
A en croire Patrick Muyaya, le renforcement des mécanismes de surveillance et d’alerte précoce s’avère obligatoire pour réussir ce pari et assurer une meilleure coordination entre la MONUSCO, les forces de sécurité Congolaises et les acteurs régionaux, afin de protéger les civils et prévenir de nouvelles escalades de violence.
La Rédaction