Affaire de 200.000 USD saisis à la DGM : “Kabulo est sali innocemment” [Tribune de Koy Longola]

Tribune

« J’ai lu avec friandise l’article paru dans Africa news médias RDC l’article sous le titre Kabulo Mwana Kabulo dans un scandale de transfert illicite d’argent vers l’étranger ! Loin de moi l’intention de transformer le fruit de mes investigations en droit de réponse en lieu et place du ministre cité dont je n’ai pas reçu [ndlr, mandat] mais plutôt une possibilité pour les uns et les autres qui, en d’autres circonstances données se retrouveraient devant pareil flash, sachent s’en tenir.

Au nom de la gestion neutre de la vérité, je me fais le devoir de dédouaner le ministre Kabulo de cette affaire qui ne ressemble nullement à quelconque scandale. L’argent est bel et bien sorti du Trésor au profit du Français Hynaux Gaëtan Maxime, pour paiements relatifs au séjour des supporters en Côte d’Ivoire. Ici, il faut comprendre et maîtriser le processus transactionnel lorsqu’il s’agit du transfert de fonds dont la taille est au-dessus de la barre autorisée. Face aux exigences de l’agence  bénéficiaire, qui, coûte que coûte ,tient à l’obtention de la dérogation l’attestant convoyeur de fonds. 

D’aucuns n’ignorent dans ce pays la lourdeur dans toute procédure en matière de décaissement de fonds à la banque centrale. Aucune délégation à la CAN, exceptée la RDC ne s’est tapée des chambres d’hôtels à crédit. Pour l’honneur et l’image du pays, le ministre des Sports a pris des engagements au terme desquels tous les supporters devaient survoler les 4 semaines de séjour ivoirien sans amertume. Voilà la vérité.

Revenons sur la saisie de cette importante somme par la DGM à l’aéroport. Contrairement à la version donnée, le ministre Kabulo n’a mandaté personne pour convoyer la dite somme. Il a, pour étayer le souci du sujet français, sollicité auprès des services compétents (primature, vice primature, Intérieure, Finances, Banque centrale) une dérogation afin que l’argent soit, à la demande de l’ayant droit, convoyé.

 Pour preuve, il existe un courrier avec tous les accusés de réception possibles. Ici, il faut plutôt déplorer l’empressement avec lequel, Monsieur Hynaux Gaëtan, qui sans attendre l’épilogue du processus, s’est retrouvé à l’aéroport. Donc ce dossier n’a commune comparaison avec Willy Bakonga dont l’infraction à été commise et constatée à l’étranger au moment où l’intéressé en cavale tentait de gagner l’Europe à partir de Maya Maya.

Au moment où j’apporte ces précisions, le dossier est en traitement en procédure d’exception. Pourquoi en procédure exceptionnelle, tout simplement parce que toutes autorités compétentes étaient saisies et que le ministre avait prévenu l’autre camp d’attendre la suite à la requête introduite et déposée. Dans ce dossier comme dans tant d’autres, Kabulo est sali innocemment et par moment je me demande si toutes ces calomnies ne constituent-elles pas un moyen sans le savoir, de  rapprocher davantage cet ancien diplômé du célèbre collège St Louis de Kananga à Fatshi, lequel à chaque refrain du cantique donné réclame toujours la moindre preuve pour crédibiliser l’accusation ».

Koy Longola Kibansem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *