Le BC Chaux Sport de Bukavu et le BC Makomeno de Lubumbashi, sont sacrés champions de la 41e édition de la coupe du Congo de Basket-ball dans les deux versions, grâce à leurs victoires enregistrées respectivement face au BC Terreur (73 – 65) et le BC CNSS (49 – 70) tous deux de Kinshasa, au terme des finales disputées ce samedi 07 septembre 2024, au gymnase jumelé du stade des Martyrs.
Déterminé à réaliser son rêve et à atteindre son objectif fixé depuis sa création en 2022, celui de devenir le Roi du Basket-ball congolais, Chaux Sport à démarré cette finale masculine avec de l’envie, la détermination tout en étant réaliste. Il domine son adversaire du jour, Terreur, un peu attentiste aux deux premiers quart-temps 17-14, 22-19 et mène logiquement à la mi-temps 39-33.
Le Champion de la liprobakin qui n’avait pas dis son dernier mot reviens à la charge au retour des vestiaires avec de l’agressivité dans le jeu en menant 19-10 au troisième quart-temps et passe devant pour la première fois dans le match avec un panier d’écart soit 51-49 avant d’aborder le quatrième quart-temps.
Le dernier quart-temps du match est le plus spectaculaire et émotionnel pour le public et les deux équipes mais aussi cauchemardesque pour Terreur qui vas laisser filer malheureusement le titre suite à la remontada du nouveau champion du Congo, Chaux Sport aidé notamment par les 3 pertes de balles de son meneur de jeu Kadima dans le money- time car pourtant les kinois étaient toujours devant au score (65-64) à 1 minute 05 seconde du coup de sifflet final.
Les kivutiens puisent dans leur expérience, exploitent bien les dernières fautes commisent par les joueurs de Terreur jusqu’à marquer coup sûr coup 9 points pour réaliser enfin leur rêve en rapportant leur première coupe du Congo de l’histoire, sur la note de 73 à 65 à l’issu d’un match complément fou.
Dans la version féminine, le BC Makomeno de Lubumbashi a détrôné son adversaire du jour, le BC CNSS de Kinshasa après sa victoire (70-49) au terme d’un match qu’il aura dominé de bout en bout. Le score à la pause était de 41 à 24 en faveur des luchoises qui honorent leur coach et directeur technique national, Simplice Tshibangu décédé le vendredi 05 septembre après savoir fait une crise au cours de leur match de demi-finale contre le BC Hatari.
Toujours chez les dames, le BC Hatari de Kinshasa a eu raison du BC Chaux Sport de Bukavu, dans la petite finale (49-31) et termine à la 3e place du podium, enfin, chez les messieurs, le BC New-Gen a battu le BC SCPT ex Onatra dans la petite finale, par 71 points contre 60 et complète le podium dernière Chaux Sport et Terreur.
À lire les récompenses individuelles ce dimanche après midi sur notre site avec un joueur du BC Lupopo de Lubumbashi, qui a performé dans cette compétition malgré le naufrage collectif de son équipe.
Patrick Ossomba