Après sa courte et précieuse victoire (1-0) face à la Guinée, le sélectionneur manager de la République Démocratique du Congo, Sebastien Desabre s’est présenté à la traditionnelle conférence de presse d’après match.
Le technicien français est d’abord revenu sur la rencontre se montrant satisfait du résultat.
« En tenant compte de la maîtrise que nous avons eue durant la rencontre, le résultat est satisfaisant. Même si, je pense, le score aurait pu évoluer d’un but de notre côté, tout comme de celui de la Guinée. Globalement, nous avons bien contrôlé ce match ».
Sur le rôle de meneur de jeu confié à Edo Kayembe, Sebastien Desabre parle d’un choix tactique.
« C’était un choix tactique, car Edo joue plus haut dans son club et a été performant en ce début de saison.
Nous avions besoin de plus de lien entre le milieu de terrain et l’attaque. Edo est très influent dans les frappes de balle à l’intérieur du jeu. C’était aussi lié au plan de jeu de la Guinée, qui se concentre beaucoup sur l’intérieur et les phases de fixation. Par rapport au Togo, nous voulions densifier notre milieu de terrain pour récupérer davantage de ballons », a-t-il précisé.
Signalons que Grâce a cette victoire, les léopards de la RDC occupent la première place du groupe H et seront reçu le 9 septembre prochain à Addis-Abeba par les Walya de l’Éthiopie pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 .
Arbotte NZAKI