Après plusieurs jours d’absence au pays, pour son séjour en Belgique suite à son état de santé, le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo en convalescence a commenté certaines questions d’actualités suite à la situation politique qui prévaut dans son pays, précisément dans sa partie Est.
Au cours de cette interview, Felix Tshisekedi a accusé Joseph Kabila d’avoir boycotté les élections du 20 décembre 2023 pour préparer une insurrection.
Le chef de l’État congolais a laissé entendre que l’Alliance Fleuve Congo que dirige Corneille Naanga a été planifié par l’ancien président.
Revenant sur les dernières négociations de paix sous l’égide de Jõao Lorenzo, Félix Tshisekedi révèle que c’est le Rwanda de Paul Kagame qui a sollicité la trêve à la quelle la RDC n’est pas soumise à respecter au vu de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est.
Il a par contre signifié que la République Démocratique du Congo n’engagera jamais aucune négociation sous son règne avec le M23/AFC et que l’unique répondant dans cette crise c’est le Rwanda qui aménage ces mouvements rebelles.
TMR