L’Union européenne a convoqué, ce vendredi, l’ambassadeur du Rwanda auprès de cette institution du vieux continent.
C’est ce que renseigne un communiqué de l’UE consulté ce même vendredi, précisant que cette convocation est relative à « l’offensive en cours des Forces de défense rwandaises (RDF) et du M23 dans l’Est de la RDC ».
« L’UE condamne fermement cette offensive, qui constitue une violation du cessez-le-feu décidé dans le cadre du processus de Luanda et un recours continu à la force contre l’intégrité territoriale de la RDC », lit-on dans ce communiqué.
Alors que des appels se multiplient pour réclamer des sanctions européennes après celles infligées par les USA à deux acteurs impliqués dans l’agression rwandaise contre la RDC, l’Union européenne s’est contentée d’exiger le retrait immédiat des troupes RDF du sol congolais et la cessation de tout soutien au M23.
« Nous exhortons le Rwanda et toutes les parties au conflit à cesser immédiatement toutes les hostilités et à renouer avec le dialogue. L’UE soutient pleinement les efforts menés par l’Afrique pour parvenir à une résolution pacifique du conflit », note ce communiqué.
Avec Daynews
