Ouverte le lundi 08 juillet dernier par la première ministre Judith Suminwa Tuluka, la 25e session ordinaire du conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) s’est finalement clôturée ce mercredi 10 juillet.
C’est le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba qui a procédé, à la clôture de ces assises de trois jours ayant permis aux délégués des 48 États membres et plusieurs experts du monde des télécommunications et du numérique présents physiquement ou en ligne de réfléchir sur les objectifs que s’est assigné cette organisation en matière des TIC.
Augustin Kibassa Maliba a salué les conclusions de ces échanges tout en remerciant, au nom du Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi, toutes les parties prenantes pour leur déplacement à Kinshasa souhaitant que ces résolutions contribuent à résoudre la problématique de l’inclusion numérique de l’Afrique.
« J’ai la ferme conviction que les conclusions découlant de vos échanges et délibérations, permettront à l’Union d’atteindre ses objectifs qui permettront au Continent de ne pas être spectateur mais plutôt un acteur majeur et considérable dans la rapide transformation numérique que connait le monde, aussi, d’atteindre les objectifs d’intégration régionale tels que définis dans la stratégie de l’Union Africaine en matière des TIC », a déclaré le Ministre des PT-N.
Kibassa Maliba se félicité de la réussite de ce grand rendez-vous du numérique africain et encourage tous les pays membres de l’Union à s’approprier toutes les orientations pertinentes formulées pour un brillant avenir de l’Afrique, en apportant chacun son soutien indéfectible aux initiatives et actions entreprises par l’UAT à travers son secrétariat.
« Durant ces travaux, s’est révélé la nécessité d’adapter et d’harmoniser nos cadres juridiques et réglementaires afin de favoriser un environnement propice aux investissements et au développement des compétences numériques locales capables de soutenir la réussite de la transformation numérique en Afrique », indique le patron des PT-N.
Parmi les résolutions de ces assises figure également le rapatriement du siège de l’UAT à Kinshasa délocalisé vers Nairobi au Kenya dans le temps suite à l’instabilité politique causée par l’entrée de l’AFDL et aussi la prise par la RDC de la présidence de cette Union pour une durée d’une année.
Honoré par cette bonne nouvelle, Augustin Kibassa a étalé la ferme volonté et l’engagement de la RDC, à répondre intégralement à toutes les conditions édictées par l’Union afin de parfaire à ce processus. Ce dernier a renouvelée la pleine disposition de son pays à travailler en parfaite collaboration avec le Secrétariat de l’UAT.
Ces travaux ont connu la participation du Secrétaire général de l’UAT, John Omo et ont été présidés par Christian Katende, président en exercice du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications.
La Rédaction