WBLA & Road to BAL : la FEBACO bloque CNSS et New Generation !

      C’est via la correspondance “ N/Réf. : 023/FEBACO/SG/AK/2025 ” parue jeudi 23 octobre 2025 que la Fédération de Basketball du Congo a suspendu préventivement ASB CNSS et BC New Generation, les accusant d’un manquement d’engagement.


Avant les éliminatoires de la Women’s Basketball League Africa et Road to Basketball Africa League, la Fédération congolaise avait obligé les 3 congolais : ASB Makomeno, ASB CNSS et BC New Generation de payer 19 000 USD chacun pour l’organisation de ces compétitions, un engagement que seule Makomeno a honoré à son intégralité.

Cette suspension intervient alors que New Generation doit voyager pour le Cap-Vert afin de disputer l’Elite 16 prévue du 4 au 9 novembre 2025 pour la Division West (Ouest).

La FEBACO a saisi dans cette correspondance Edouard LOKANGA, Vice-Président et Samuel MATONDO, Secrétaire Adjoint du BC New Generation et, BOLA ISOMO Blaise, Président et KAYELEMO FUTI Prosper, Secrétaire Sportif d’ASB CNSS pour leur faire part de cette décision mal aperçue dans le circuit sportif suite aux difficultés financières que connaissent les clubs qui se débrouille sans aucun autre soutien.

Lors des séances de travail en prévision de la 1ère Fenêtre de « ROAD TO B.A.L 2026 » et éliminatoires de la WBLA auxquelles vos clubs respectifs ont participé, il avait été convenu de commun accord que les trois clubs participants à savoir : MAKOMENO CITY, CNSS et NEW GENERATION devaient apporter leur contribution afin que ces compétitions se déroulent sans entrave […] De ce qui précède, vos deux clubs n’ayant pas retourné comme il avait été demandé les Actes d’Engagement vous transmis, et en attendant votre comparution devant le Bureau Exécutif Fédéral, vous êtes préventivement suspendus, conformément aux dispositions des articles 3 et 23 de notre Code Disciplinaire, et 457 de nos Règlements Généraux et Sportifs. ” est repris dans la correspondance de la FEBACO.


Les vraies questions se posent alors que le développement du basketball en République Démocratique du Congo est très loin de voir le bout du tunnel, les dirigeants de cette discipline semblent avoir d’autres soucis qu’établir un réel projet de développement pour ce sport qui semble être le cadet de leurs soucis.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *