La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football (COGES/LINAFOOT) frappe OC Renaissance du Congo, AS Vita Club, DC Motema Pembe et FC OC Renaissance du Congo par la tenue des matchs à huit-clos, mercredi 3 décembre 2025, via le communiqué de Presse N° LNF/10A/2025.

“ En conséquence et afin de prévenir la réitération de tels actes et d’assurer la sécurité de tous les acteurs du jeu, la Commission de Gestion de la LINAFOOT prend les dispositions suivantes :
1. Tous les prochains matches de DCMP/K, AS V. Club, FC Renaissance et OC Renaissance se joueront désormais à huis clos et ce, jusqu’à notre nouvel ordre … ” est repris dans le communiqué.


Les 4 clubs kinois sont auteurs de plusieurs troubles aux installations sportives mettant en danger les officiels, les joueurs et les supporters venus pour suivre le spectacle du championnat national congolais.
OC Renaissance du Congo est reproché par la Linafoot de se verser dans l’incivisme dans 4 rencontres : New Jak FC (0-0), OC Bukavu Dawa (1-0), FC MK (1-2) et FC Renaissance du Congo (2-1). Le plus total parmi les 4 clubs frappés.
AS Vita Club et DC Motema Pembe sont reprochés de leur faire devant FC Les Aigles du Congo, les Bana Mbongo avait perdu (0-1) et, les Bana Dora étaient tenus en échec (2-2). Quant au FC Renaissance du Congo, c’était contre Céleste FC (0-0).
La Linafoot prévient ces 4 équipes kinoises de durcir encore plus les sanctions en cas de récidivisme : “ 2. Les clubs concernés sont mis en demeure qu’en cas de récidive ou de manquement constaté, la COGES se réserve le droit de prendre des mesures disciplinaires plus rigoureuses, pouvant aller jusqu’à la délocalisation de leurs prochains matches conformément aux articles 24 et 25 CDF. ” est aussi écrit dans la correspondance.

L’article 24 du Code Disciplinaire du Football parle de “ l’obligation de jouer à huit-clos ” et, l’article 25 de “ l’obligation de jouer au terrain neutre ”.
Une décision prise par la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football (COGES/LINAFOOT) pour éradiquer ce fléau dans le football congolais, les mesures plus strictes et draconiennes seront prises en cas de récidivisme.
TDL Lutete
