Tournoi UNIFFAC U17 : le Cameroun impressionne, RDC–G.Équatoriale en suspens

Le tournoi qualificatif de la CAN U17 de l’UNIFFAC a officiellement démarré ce mercredi 18 février 2026 au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, avec une première journée riche en rebondissements.

Le Cameroun renverse le Gabon avec autorité

Opposés au Gabon en match d’ouverture, les Lionceaux du Cameroun ont frappé un grand coup en s’imposant largement (5-1). Pourtant, ce sont les Gabonais qui ont surpris en ouvrant le score dès la 9e minute.

La réaction camerounaise ne s’est pas fait attendre. Omar Amir a remis les deux équipes à égalité à la 21e minute, lançant ainsi la révolte des siens. Arnaud Massekon, auteur d’un doublé, Stanley Zaotsa et Rony Baliag ont ensuite déroulé pour sceller un succès éclatant.

Avec cette victoire convaincante, le Cameroun affiche d’entrée ses ambitions dans ce tournoi qualificatif pour la CAN U17.

RDC – Guinée Équatoriale : match annulé

Dans l’autre affiche du jour, la confrontation entre la République démocratique du Congo et la Guinée Équatoriale n’a finalement pas eu lieu.

Selon le rapport des examens IRM réalisés avant le tournoi, certains joueurs équato-guinéens dépasseraient la limite d’âge autorisée pour la compétition. Une situation qui a conduit à l’annulation de la rencontre.

À ce stade, l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) n’a pas encore rendu son verdict officiel. Toutefois, les deux sélections pourraient se retrouver sur la pelouse dès ce jeudi 19 février, en fonction des décisions qui seront prises.

Ce début de tournoi laisse déjà entrevoir une compétition intense, aussi bien sur le terrain qu’en coulisses.

TMR