Le Ministre des sports et loisirs Me. Didier Budimbu a effectué ce lundi 16 Février 2026, une descente au stade tata Raphaël, site choisi pour abriter le tournoi des jeunes U17 de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), pour se rassurer de l’état de cette infrastructure dont il avait, il y a peu, ordonné la fermeture pour réhabilitation.
Accompagné de Membres de son cabinet et ceux du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association, tous, ont esquissé un regard satisfaisant sur les travaux effectués dans ce temple du football, l’un des plus vieux du continent.

Dans la partie visible, notamment autour de l’aire de jeu, des aménagements ont été faits pour une bonne filtration d’eau en cas de pluies.
Les tribunes du stade tata Raphaël présentent également un visage très séduisant, dans sa partie VIP qui va accueillir plusieurs officiels tant politiques du pays hôte que sportifs de la Zone Uniffac.
Au niveau des vestiaires et autres sanitaires, la qualité du travail abattu est plus que satisfaisante au vu du temps qui a été accordé pour la mise à niveau de cette infrastructure afin de permettre un bon déroulement de ce tournoi.

Après pratiquement une visite d’inspection la veille du démarrage de ce tournoi, le Ministre des sports et loisirs Me. Didier Budimbu est reparti assurer d’un bon déroulement de cette compétition des jeunes dans la capitale Kinshasa, toute les conditions étant quasiment réunies.
Il est à noter que ce tournoi de l’union des fédérations de football d’Afrique centrale, qualificatif à la coupe d’Afrique des nations U17, se joue entre cinq pays, à savoir, la RDC pays hôte, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Cameroun et la Centrafrique, le Congo Brazzaville ayant désisté.
Ce cinq nations courent derrière deux tickets qualificatifs, à domicile, la RDC mise notamment sur l’un de deux ticket.

Celcom Min.sports
