Tête-à-tête entre la Vice-ministre des Affaires Etrangères de la RDC et l’Ambassadeur du Tchad en RDC

La Vice-ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), Gracia Yamba Kazadi, a reçu ce mardi 18 mars l’Ambassadeur du Tchad en RDC, Mogombaye Apollinaire.

Leurs discussions ont été axées sur plusieurs sujets notamment la coopération bilatérale entre les deux pays. Occasion de souligner les liens historiques solides qui unissent la RDC et le Tchad depuis leurs indépendances respectives.

La Vice-Ministre des Affaires Etrangères a souligné l’importance de la collaboration régionale pour assurer la stabilité et la paix durables dans la région des Grands Lacs.
Il a été décidé de la mise en place imminente d’une commission mixte RDC-Tchad, qui pourrait se tenir d’ici la fin de l’année afin de couvrir des volets variés tels que les domaines commerciaux et économiques, vise à renforcer encore davantage la coopération bilatérale, favorisant ainsi un développement mutuel au bénéfice des deux peuples.

Abordant le sujet de l’agression rwandaise, l’Ambassadeur du Tchad a réaffirmé la solidarité de son pays envers la RDC, rappelant la déclaration du président tchadien du 9 février, qui avait exprimé son soutien à la RDC et appelé au respect de son intégrité territoriale.
De son côté, la Vice-ministre Gracia Yamba Kazadi a salué la coopération entre la RDC et le Tchad et a réaffirmé l’engagement de son pays à restaurer la paix dans l’Est de la RDC.

TMR