Secouée par la nouvelle de la suspension de son président, Arthur Lwango pour 18 mois et de son secrétaire Medard Menga pour 15 mois par la Fédération de Basketball du Congo dans la soirée du jeudi 15 mai 2025 suite aux dossiers brûlants de Cardinal Mulamba et la double-affiliation de Gabriel Manya (ASB Le Figuier) et Musau Diem (BC Masano), la réponse de la Liprobakin n’a pas tardé.
Sur les faits reprochés à ces deux dirigeants du Basketball Kinois, la Liprobakin a précisé que pour le cas du dossier de Monsieur Cardinal MULAMBA, le Bureau Exécutif Provincial a transmis sa réponse en date du 08 juin 2024, par laquelle le Secrétariat du Bureau Exécutif Fédéral a accusé réception en date du 13 août 2024, dont la copie a été mis en annexe de la correspondance.
Concernant les cas Gabriel Manya et Diem Musau, la Liprobakin a expliqué ce qui suit :
“ Outre le fait que la LIPROBAKIN vous ait informé de la situation réelle de l’athlète MANYA Gabriel qui est athlète de l’ASBE LE FIGUIER depuis l’ouverture de la saison à l’EUBAKIN/OUEST, et que MUSAU DIEM Athlète de l’ASB MASANO y est à sa première affiliation au Basket-ball, en analysant les éléments alloués, nous jugeons tôt de statuer en cette étape car le débat sur la validation de la licence au sein de la FEBACO soulève des inquiétudes et ambiguïtés ”.
Accusée d’avoir organisé plulusieurs activités aviser la Fédération, la Liprobakin s’est défendue notamment sur la non-programmation de BC DCMP à EUBAKIN-EST. L’équipe n’avait pas introduit à temps les imprimés pour validation (licences et fiche d’engagement) pendant qu’elle avait bien payé son droit de participation.
Cette suspension fait couler beaucoup d’encre plongeant le monde de basketball congolais dans une inquiétude sur l’avenir du basketball kinois qui pourtant avec pris une allure très radieuse.
Voici par ailleurs l’intégralité de ce document :


La Rédaction