Les enseignants de la province du Sud-Kivu prolongent leur mouvement de grève, et ne retourneront pas en classe cette semaine. Lors d’une réunion d’évaluation tenue ce lundi 09 septembre 2024 à l’Ep Matendo, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, ces professionnels de l’éducation ont décidé, à l’unanimité, de poursuivre la grève jusqu’à nouvel ordre.
Leurs revendications portent principalement sur la mise en application des accords de Bibwa signés en août dernier. Ces accords prévoient, entre autres, une augmentation de 100 000 francs congolais sur le salaire de chaque enseignant. Pour l’instant, le gouvernement n’a pas encore répondu favorablement à ces attentes.
Selon Bachick Chikonzo, rapporteur de la synergie des enseignants des écoles conventionnées protestantes, environ 80 % des écoles conventionnées et officielles respectent le mot d’ordre de grève. Cependant, quelques établissements secondaires ont déjà rouvert leurs portes, précise-t-il.
Chikonzo a également exhorté les parents à continuer de garder leurs enfants à la maison en attendant une résolution de cette crise.
Le mouvement de grève a débuté le 02 septembre dans plusieurs provinces du pays, les enseignants exigeant du gouvernement congolais une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec notamment un salaire de 500 dollars américains par enseignant.
TMR