Le tabagisme passif constitue un véritable danger pour la santé humaine.
On entend par tabagisme passif, l’inhalation d’une fumée secondaire, issue du mélange entre la fumée qui se dégage d’une cigarette allumée et celle expirée par un fumeur.
Dès que cette fumée pollue l’air ( particulièrement dans des espaces clos), elle est inhalée par toutes les personnes à proximité, les exposants ainsi à ses effets nocifs.
Même si la majorité des fumeurs sont des hommes, plusieurs femmes et enfants (et même les fœtus) sont victimes du tabagisme passif. La fumée environnemental est la plus dangereuse car elle est plus concentrée en produits toxiques, et elle contient de plus petites particules de fumée qui peuvent plus profondément pénétrer dans les poumons.
De nombreuses études indiquent que le tabagisme passif est responsable d’environ 600.000 cas de décès prématurés par an, à travers le monde, majoritairement des femmes (64%).
À en croire le pneumologue Achille Ngonde, chez les adultes, le tabagisme passif peut être la cause de plusieurs maladies, telles que l’infarctus du myocarde, le cancer du poumon, du larynx ou de la gorge, ainsi que du cancer du sein chez la femme.
Les enfants sont particulièrement vulnérables face au tabac car leur système immunitaire n’est pas aussi efficace que celui des adultes. Chez les enfants, le tabagisme passif peut constituer une porte ouverte aux infections telles que les otites et les bronchites. Plus grave, le tabagisme passif peut augmenter les risques de mort subite du nourrisson et de certains cancers tels que les tumeurs du cerveau. Les enfants des parents fumeurs souffrent plus souvent des maladies aiguës ou chroniques des voies respiratoires, engendrant de la toux, des expectorations, un souffle court ou une respiration sifflante.
Si une femme enceinte est exposée à la fumée des autres fumeurs, l’enfant qu’elle porte risque d’avoir un retard de croissance intra-utérin et un faible poids à la naissance.
Et alors comment se protéger du tabagisme passif ?
Ce spécialiste en pneumologie conseillent d’éviter des atmosphères enfumés (surtout des espaces fermés) ou de demander aux fumeurs de s’éloigner ou de fumer à l’extérieur. Il recommande de se tenir à une distance d’au- moins 8 mètres d’une personne entrain de fumer afin de limiter son exposition à la fumée secondaire.
MBZ