Lors de son passage dans le JOURNAL AFRIQUE de la TV 5 Monde France de ce vendredi 4 juillet 2025, le Président du FC Les Aigles du Congo, Vidiye Tshimanga, est revenu sur le sacre des Samouraïs lors de la 30ème édition de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT 2024-2025), acquis après le match nul d’un but partout contre le TP Mazembe à Kamalondo, vendredi 27 juin 2025.
Le numéro 1 des Samouraïs s’est dit ébloui par l’exploit historique de son équipe à seulement 1 année, 10 mois et 15 jours lors de ce miracle.

“ Jusqu’à présent, je n’en reviens toujours pas, je suis encore sur les nuages, c’était exceptionnel de le faire (sacré champion du Congo, ndlr) dans ce stade mythique de Kamalondo où réside le TP Mazembe qui n’est pas le moindre sur l’échiquier national, africain et mondial. Le vivre dans cette enceinte et avec les supporters parce que j’étais aux gradins avec eux, c’était exceptionnel ” a-t-il dit.
Avant d’ajouter :
“ C’est vrai nous sommes sacrés champions après 2 saisons, sans fausse modestie, notre rêve était d’atteindre cet objectif dans 5 saisons, nous nous sommes donnés 5 ans pour être champions de la République Démocratique du Congo et en 2 saisons, ça s’est réalisé, nous sommes en avance alors aujourd’hui il faut confirmer, il faut accompagner nos jeunes joueurs et cette jeune équipe (FC Les Aigles du Congo, ndlr). ”
4ème au classement général lors des play-offs 2023-2024 sous les ordres du coach Luc Eymael qui a rejoint Fc Saint-Eloi Lupopo juste après, FC Les Aigles du Congo a réussi son exploit sous les commandes du technicien Papy “ Stopira ” Mpoyi qui a fait ses études d’entraîneur en Europe.

“ Remplacer le coach Luc Eymael par le coach Papy Mpoyi, était toute une vision. C’était la continuité de ce que nous étions entrain de préparer. L’essentiel pour nous, c’était de faire monter les jeunes joueurs, préparés dans notre académie (Académie Les Aigles du Congo, ndlr) et quelques autres que nous avons détectés. Nous ne voulions plus rester avec les “ mercenaires ”, ceux qui n’étaient pas préparés par nous et n’avaient aucune histoire avec nous. Pour la saison 2024-2025, nous avons voulu faire monter ceux qui avaient une histoire avec les Aigles du Congo, nos jeunes joueurs et aujourd’hui, l’histoire nous a donné raison. ” a-t-il ajouté.
FC Les Aigles du Congo est une vision qui met les jeunes en valeur d’où la création des équipes allant des U8 aux U19 plus celles qui évoluent dans l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPF-KIN) et la Ligue 2/LINAFOOT.
Moins de 2 ans et déjà champion, l’équipe du Président Vidiye Tshimanga rêve en grand dans sa saison rookie (2025-2026) de la plus grande et prestigieuse compétition interclubs africaine, Ligue des Champions de la CAF.
TDL Lutete