ROAD TO BAL 26 : ASB New Generation connaît son chemin !



Après BC Mazembe (Haut-Katanga), BC Espoir Fukash (Kinshasa), BC Vita Club de Lubumbashi (Haut-Katanga), BC Virunga (NordKivu) et BC Chaux Sport (Sud-Kivu), c’est au tour de BC New Generation (Kinshasa) de représenter la République Démocratique du Congo aux éliminatoires de la Basketball Africa League, BAL 2026, qui iront du 17 octobre au 20 décembre 2025.

La phase de groupes ira du 15 octobre au 29 octobre. L’Elite 16 est prévue du 4 au 9 novembre 2025 pour la Division West (Ouest) et du 18 au 23 novembre 2025 pour la Division East (Est).



Logé dans le groupe C de la Division West, BC New Generation jouera contre New Tech de la République Centrafricaine, le champion de Guinée-Équatoriale (à déterminer) et Moanda BB du Gabon, toutes ces rencontres vont se jouer à Kinshasa, République Démocratique du Congo.

Les Phoenix auront l’opportunité de poursuivre le chemin s’ils arrivent à finir parmi les deux premiers après trois rencontres de leur poule. Une troisième place ne garantit pas absolument une place à l’Elite 16, mais trois des cinq troisièmes des groupes auront la wild-card pour la suite.

Pour l’Elite 16, trois clubs sont d’office qualifiés, il s’agit de :


Kriol Stars (Cap-Vert)

Nairobi Thunder (Kenya)

Johannesburg Giants (Afrique du Sud)


Kriol Stars est dans la Division West et attendra les sept autres qualifiés à l’issue de la phase de groupes. Les huit clubs formeront deux groupes de quatre qui vont disputer encore une phase de groupes, puis les demi-finales et la finale. Les finalistes auront leurs tickets pour la phase finale de la BAL.

C’est le même système pour la Division East où Nairobi Thunder et Johannesburg Giants attendent les six autres qualifiés de la phase de groupes.

À l’issue de l’Elite 16, les quatre finalistes rejoindront les huit champions du Nigéria, de Tunisie, d’Angola, du Sénégal, d’Égypte, d’Afrique du Sud, du Maroc et du Rwanda, d’office qualifiés pour la phase finale prévue au mois de mai ou juin 2026 en Angola.

BC Espoir Fukash est le seul club congolais qui a pu accéder à la phase finale en 2022 au Rwanda. Depuis, personne n’y est parvenu. Le multiple Champion de Kinshasa (2015, 2016, 2017, 2018 et 2019) et Champion du Congo (2016), BC New Generation peut rééditer l’exploit.


Plusieurs athlètes sont présents dans la présélection des Phoenix, entre autres les champions du Congo 2025, Mike Tshibende et David-Akim Nsuala, le multiple champion de Kinshasa, Christian Kadima, les champions du Congo 2024, Elysée Mutombo et Patrick Nzaba, la star de Ballers House Basketball, Joseph-Abel Boteya, les frères Mwanyimi Deo et Florent, le meilleur threepointer de la phase classique, Daniel Kwatangolo. D’autres noms sont également pressentis tels que Eric Kibi.

Encore une fois, le coach Charles Buzangu (Head-Coach) sera associé au coach Pierrot Ilunga (Coach Adjoint) pour amener les Phoenix vers une nouvelle gloire.

Les troisièmes de la saison 2025 de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa, LIPROBAKIN 2025, sont toujours là : Glory Mukendi, Andrico Kalamba, Exaucé Ikamba, Omega Kukisa, Xavier Mungenga… et Elie Mwamba.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *