19 juillet 2014- 19 juillet 2024, jour pour jour, 10 ans depuis la création de la Renaissance du Congo comme équipe de football.
Fondé d’abord le 16 juin 2014 sous le nom de CS Imana, l’obligeant de ne pas utiliser le nom de leur ancien allié , le Daring Club Motema Pembe, finalement le club changera de nom et sera baptisé le FC Renaissance du Congo avec à sa tête comme président , Pascal Mukuna secondé par Antoine Musanganya et l’honorable Nsingi Pululu.
Une équipe, qualifiée comme la plus populaire du Congo qui a fait rêver le monde sportif congolais dès ses premiers pas avec un palmarès séduisant.
Dès sa première année à l’entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) lors de la saison 2014-2015, elle lance un signal fort après 32 matchs avec à la clé 23 victoires, 6 nuls et 3 défaites notamment contre l’AS Dragons (3-2), Fraternité Kinoise (1-0), Arc-en-Ciel (2-1).
Les oranges terminent Vainqueurs de l’entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) lors de la saison 2015-2016 avec un record historique de 104 points une attaque foudroyante amenée notamment par Milimo, Sissoko et Francis Kazadi réussissant 97 buts marqués et une belle défense avec seulement 23 encaissés. 2 défaites contre Nzakimwena (2-1) et AC Sodigraf (2-1), 33 victoires et 2 matchs nuls.
Renaissance va cette même saison remporter la 52e édition de la coupe du Congo en 2016 après 3 matchs au tour préliminaire dont une victoire contre AC Kuya (5-0),une autre contre AC Rangers (2-1) et une troisième face à Dijack FC (3-0).
En phase de groupe à Kinshasa, le club a joué 3 rencontres dont 3 victoires contre AS Malebo 4-0, AS Veti 4-0 AS Malole 5-0 avant d’enchaîner une nouvelle grosse performance lors de la phase finale avec 3 victoires en autant des matchs respectivement face à l’AS Nyuki (2-0), face à Liketua (6-4) et face à l’AS Veti (5-1) avant de briller en finale toujours à à Kinshasa au Stade Tata Raphaël face au club lushois du CS Don Bosco, match qui s’est soldé par une victoire des Oranges 2-0 grâce à un but de Zola Matumona sur pénalty et Francis Kazadi, pour une première coupe nationale historique, qui permettra au club de jouer la Linafoot en 2017 et s’offrir un billet pour l’Afrique après seulement deux ans d’existence.
La toute première expérience africaine ne sera pas d’une longue durée pour les oranges mais réussie pour cette jeune formation qui tombe sur le vainqueur de la coupe du Gabon l’Akanda FC qu’elle élimine après un nul vierge au Gabon et une victoire sur la plus petite des marques à Kinshasa (1-0).
La Renaissance du Congo ensuite affrontera le MC Alger. Le match aller aura lieu le 12 mars et le match retour cinq jours plus tard à Kinshasa, lors de l’acte 1 les Renais s’inclinent 2 buts à 0 à Alger et à domicile le club orange crée la surprise en s’imposant par deux buts à un alors menés à la mi-temps 1 à 0, l’aventure africaine s’arrête là pour les les oranges.
Une équipe qui a fait rêver le monde sportif mais rattrapé après par les diables avec une suite chaotique et un enchaînement des crises et tensions à sa tête.
Aujourd’hui, après près plusieurs conflits qui ont engendré des divisions , aujourd’hui nous comptons l’OC Renaissance du Congo et FC Renaissance du Congo .
La Rédaction