Le Secrétaire-Trésorier national de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo (AJSC), point focal de l’Association International de la Presse Sportive, AIPS en sigle, François Claude Kabulo Mwana Kabulo a procédé le samedi 19 octobre dernier à la remise des cartes AIPS aux journalistes sportifs congolais.
C’est au cours d’une cérémonie haute en couleur en direct du plateau de Télé 50 dans l’émission « Au cœur du sport » présentée par Christian BOKAYA BOKELE que s’est déroulée cette remise.
Journalistes, photographes, preneurs de son, opérateurs de vue, réalisateurs… œuvrant dans le domaine des sports ont reçu leurs cartes AIPS exercice 2024-2025 à la face du monde entier.
François Claude Kabulo mwana Kabulo a par ailleurs expliqué aux congolais en général et aux journalistes sportifs en particulier plusieurs avantages qu’offre cette carte.
« La carte AIPS est très importante pour les journalistes sportifs car, elle offre plusieurs avantages, notamment la facilitation de l’obtention des accréditations pour des compétitions internationales, l’accès dans des installations sportives à travers le monde ainsi que le considération partout où vous pouvez la présenter » a indiqué l’ancien patron du sport en RDC.
Copain TSHIPAMBA MUKADI, président de l’Union des Reporters Photographes sportifs et l’un des premiers utilisateurs de la carte AIPS en RDC, présent sur le plateau, a insisté sur l’importance de ladite carte tout en racontant son expérience.
« J’étais traité comme un roi à l’aéroport de Belgique, quand j’étais invité par mes enfants. Le service d’immigration berge m’avait bien installé et traité mon dossier avant tous les autres passagers. Cela grâce à la carte AIPS » a-t-il témoigné.
Signalons que cette première remise s’est effectuée à titre symbolique pour un échantillon des bénéficiaires ayant effectué le déplacement pour les installations de Télé 50.
Un deuxième lot de ces cartes est arrivé ce lundi 21 octobre dans la capitale congolaise, en prélude de la deuxième cérémonie de distribution qui se déroulera dans le magazine sportif « Club des sports ».
Cette cérémonie sera également diffusée sur plusieurs canaux notamment Univers TV et Sport 7 TV.
Après un break au service de la République, le ministre honoraire des sports et loisirs, fière d’être de nouveau dans sa peau des journalistes, ne ménage aucun effort pour revaloriser les journalistes sportifs et faciliter leur travail tant localement qu’à l’étranger.
Patrick Ossomba