RDC/PROCESSUS ÉLECTORAL : tenu à Kinshasa du forum sur l’inclusion des personnes déplacées internes

International Faudraition For Électoral Systems (IFES) a organisé ce jeudi 12 septembre 2024, à Kinshasa, le Forum des personnes déplacées au processus électoral en République Démocratique du Congo avec comme objectif principal d’évaluer et d’améliorer l’inclusion des personnes déplacées internes (PDI) dans le processus électoral en RDC.

Ces échanges ont connu la participation de plusieurs parties prenantes notamment, la CENI, les représentants du gouvernement congolais, les organisations de la société civile congolaise, les organisations internationales et les représentants des personnes déplacées internes. Ensemble avec les organisateurs, les panelistes ont analysé le cycle électoral précédent avec le souci de développer des stratégies pour le prochain cycle de 20208.

« Nous avons organisé ce Forum avec la motivation d’identifier les défis, les obstacles et nous avons resortis quelques recommandations sur la question liée aux déplacées internes dans le cycle électoral. C’est un problème qu’ont connus tous les quatre cycle électoraux en RDC, or c’est sont des personnes qui ont les droits comme tout le monde et l’IFES intervenant dans la prise en compte de cette catégorie des personnes, pour une inclusion dans le processus électoral a pensé réunir certains acteurs sociaux, les institutions de la République et certains partenaires afin de voir ensemble comment intégrer ces personnes dans tous les processus électoraux qui puissent arriver en RDC, particulièrement celui de 2028 » a expliqué la chargée du genre et inclusion de l’IFES, Me Evelyne Mulemangabo.

Pour leur compte les personnes déplacées internes ont par ailleurs demandés à la CENI de montrer beaucoup plus de considération à leur endroit au prochain processus électoral.

« On avait pas voter en 2023 car on avait pas eu des cartes d’électeurs. Nous avions pas participer à l’enrôlement. Qu’ils puissent également tenir compte des personnes déplacées internes pour l’enrôlement des élections de 2028, afin qu’on puisse également voter. » a demandé Bertine Ngalula l’une des déplacés internes.

Pour rappel, les représentants des déplacées de Kwamouth étaient aussi présent à ce Forum.

Patrick Ossomba