RDC : Matata Ponyo menace de traduire le gouvernement congolais en justice

L’ancien premier ministre Matata Ponyo Mapon menace de traduire le gouvernement congolais en justice pour « mauvaise foi et détournement ».

Dans une correspondance brandi ce jeudi 19 décembre, ce dernier réclame le payement endéans 30 jours d’une dette de 2 millions des dollars endéans 30 jours en faveur de son cabinet d’audit Congo Challenge.
Selon lui, ce blocage serait dû à « des raisons politiciennes dénouées de tout fondement et dans l’intention de nuire ».

« Par un cabinet d’huissiers de justice, j’ai sommé le gouvernement SUMINWA à payer les 2,0 mio USD dus à Congo Challenge, mon Cabinet. Si cela n’est pas fait dans les meilleurs délais, je traduirai le gouvernement en justice pour mauvaise foi et détournement des fonds de la BAD » a-t-il déclaré.

La société CONGO CHALLENGE SC avait conclu avec le gouvernement congolais par le biais du vice-premier ministre, ministre du plan 4 différents contrats notamment :

  • le contrat portant étude d’impacts de la pandémie à Covid-19 sur le secteur minier en République Démocratique du Congo
  • ⁠le contrat portant élaboration d’un plan qui quinquennal de transport
  • ⁠le contrat portant mise en place d’une stratégie nationale de diversification économique en République Démocratique du Congo
  • ⁠le contrat portant appui stratégique et opérationnel à la collecte des recettes publiques

Une sommation judiciaire a été transmise au Président de la République pour le payement de ces créances.

TMR