RDC-M23 : poursuite des affrontements au sud de Lubero

Les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendos et le M23 appuyé par le Rwanda se sont poursuivi ce jeudi 05 décembre sur l’axe Kirumba-Kaseghe.
Cette cinquième journée des affrontements intervient après des combats ouverts mercredi sur plusieurs fronts, notamment Kaseghe, Katwa, Kikuvo, Luofu, Miriki, des entités qui encerclent Kirumba, important centre commercial du sud de Lubero.

« C’est la première fois que nous entendons des tirs à partir de chez nous. Il s’agit des armes lourdes. Les rebelles sont attaqués à Matembe, Kaseghe, et Mighombe. Et à partir des périphéries de Kirumba, le M23 réplique avec des bombes qu’il largue à Kaseghe et Katwa. Ce qui nous fait croire qu’il a perdu le contrôle d’une partie de Kaseghe, parce qu’il ne peut pas larguer des bombes sur ses positions. Et puis, ce jeudi, des affrontements sont en cours également à Mighombe, c’est entre Kirumba et Kaseghe. On apprend que les FARDC auraient surgi des périphéries de Mighombe. Donc les rebelles qui restent à Kaseghe sont pour l’instant encerclés par l’armée et les wazalendo qui se retrouvent entre Matembe et Kaseghe ainsi que dans la périphérie de Mighombe » explique un habitant de ce coin.

Une situation désastreuse qui a paralysé l’ensemble des activités depuis ce mercredi obligeant la population à s’enfermer dans leurs habitations.

Faisant face à la résistance de l’armée congolaise, les rebelles M23 renforcent de plus en plus leurs positions avec plus de renfort.

Cette scène horrible continue à faire des victimes de avec plusieurs blessés dans le camp des civils qui s’ajoutent à deux élèves atteints par des balles provenant de la ligne des fronts.

TMR