C’est au travers « Entretien », l’une des tranches les plus suivies de la télévision Wangu de kolwezi présentée par Watson KITWA que Manix Hardi KALONDA, opérateur sportif et secrétaire du conseil provincial de la jeunesse a étalé les priorités et les urgences du gouvernement provincial du lualaba dans le domaine du sport.
Le célèbre journaliste sportif a tout d’abord proposé l’organisation d’une table ronde des sports avec tous les responsables de différentes disciplines sportives afin d’élaborer un cahier des charges qui servira de feuille de route a son excellence madame la Gouverneure dans le domaine du sport.
Pour Manix Hardi KALONDA, la renaissance du sport au Lualaba passe par la construction d’un stade de football de plus de 20.000 places répondant aux normes de la FIFA et ce, au vu de la richesse du lualaba.
La formation des cadres techniques, ce qui renforcerait les capacités des responsables techniques afin de produire de bons athlètes succeptibles de défendre le lualaba dans différentes compétitions.
Tout devra également passer par la subvention des ligues en aval tout comme en amont afin de se rassurer du niveau des compétitions et des compétiteurs dans le but de s’imposer au pays et a l’extérieur.
Alain Matondo